DESIGNERS PAR NATURE / Idîle – Territoires et cultures

NAODILE : PORTRAIT D’ ARCHITECTES URITONEURS from NAONEF on Vimeo.

LAURENT LEBOT & VICTOR MASSIP
DESIGNERS PAR NATURE
Par Gina Di Orio / Photo : Benjamin Juhel

DEUX DESIGNERS << NATURELLEMENT >> INSPIRÉS POUR UNE CITE DÉSIRABLE ET DURABLE

Tout en haut d’un escalier tourbillonnant les designers Laurent Lebot et Victor Massip de l’agence Faltazi ont en tête des concepts qui pourraient bien tourner rond. Fers à repasser, poussettes, aspirateurs et… une maquette de cocotte ? Est-ce bien cela ? << En parallèle de nos commandes industrielles, nous menons des activités de recherche en design sans demande particulière…>>, nous répondent Victor et Laurent en choeur. C’est de cette envie de penser un design maîtrisé que leur tout dernier projet est né : Les Ekovores.
Éthiquement valorisant et intellectuellement épanouissant, les Ekovores sont, pour le duo, l’occasion de faire avancer le schmilblick. << C'est un cercle vertueux que nous tentons de recréer, une "économie circulaire où la ville s'imprégnerait des bonnes pratiques agricoles, de la réorientation de déchets avec un meilleur réemploi de ces derniers >>.
Victor et Laurent agrègent ainsi des solutions pour rendre l’écologie plus désirable. Un composteur aux allures futuristes, un poulailler en forme de cocotte et une conserverie de quartier, les deux complices s’empressent de nous présenter ces équipements urbains réalisables. Ils titillent notre curiosité avec des concepts aussi ludiques que séduisants. Et ce n’est pas tout, car ils ont également pensé aux nouveaux métiers que ces drôles d’installations engendreraient : Maître-composteur, urbapiculteur, père-poule seraient nécessaires. << Notre approche est complète et globale, c'est tout un système que nous concevons avec l'avis de techniciens comme des agriculteurs, des fermiers. .. Nous ne pouvons pas simplement nous arrêter à l'objet. Être designer, c'est bien plus que ça. >> Un oeuf frais du poulailler de quartier, des légumes au pied de l’immeuble, du miel sur le balcon… Et si c’était vrai ? Victor et Laurent sont de ceux qui portent la métropole vers la résilience : une ville qui pourrait s’auto-suffire grâce à une production agricole locale et urbaine et un traitement des déchets repensé. Selon leurs principes, nous ne pouvons plus bouter hors de la ville tous les éléments qui constituent l’agriculture. Friches, terres délaissées, bouts de toits pourraient devenir les terrains préférés de leur panoplie durable. En attendant, sur leur terrasse, le petit potager donne les derniers fruits et légumes de la saison. C’est ici que les idées ont germé; pour Victor et Laurent, les voici prêtes à être consommées.

Pas de réponses à “DESIGNERS PAR NATURE / Idîle – Territoires et cultures”

Rétroliens

  1. DESIGNERS BY NATURE / Idîle – Territoires et cultures | Les Ekovores - […] • Read the full article in French […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>