Idéelles et Ekovores s’initient au compostage / Ouest-France

Les Idéelles, collectif de femmes actives habitantes du quartier de Malakoff ont la volonté d’inventer de nouvelles manières de faire vivre leur quartier. Elles souhaitent impulser des projets d’habitantEs autour de la réappropriation des espaces collectifs.

L’objectif de ce collectif d’habitantes est de prendre part à la transformation de leur quartier par des aménagements verdoyants, fleuris et l’installation d’équipements qui tout en favorisant de bonnes pratiques environnementales crée du lien social, est l’objectif de ce collectif d’habitantEs (jardins familiaux, composteur de quartier, poulaillers urbain…)
Après, avoir rêvé Malakoff avec Les Ekovores ( Laurent Lebot et Victor Massip), les Idéelles continuent d’explorer le champ des possibles.
C’est ainsi que d’entre elles, Nathalie Dequiedt et Mahdiya Hassan-Laksiri accompagnées des deux Ekovores sont allées visiter le composteur de quartier du parc de la Crapaudine animé par l’association « Compostri ».

Pascal Retière, Maître-composteur et Chantal Métivier, présidente de Compostri leur déroulent le mode d’emploi. 2 bacs, un bac de dépôt destiné à la dégradation d’un mélange de déchets biodégradables et de matières sèches, qui se videra peu à peu dans un bac de maturation qui, lui, offrira au bout de 6 mois un compost de bonne qualité.
Les points forts d’un composteur collectif s’imposent avec clarté. Réduction et valorisation des déchets sur le lieu même de leur production. Plus d’incinération inutile, l’ensemble des déchets biodégradables sont transformés en amendement sain qui pourront ensuite fertiliser jardinières, jardins familiaux et autres espaces paysagers. Pas d’odeur nauséabonde quand un compost est bien équilibré. Et surtout lieu de convergence à une heure précise pour le dépôt des déchets qui favorisera les échanges entre habitants. Ou comment générer du lien social, pratiquer des gestes respectueux de l’environnement en se réappropriant l’espace collectif !

Les idéelles sont séduites mais ne sont pas au bout de leur surprise. Le parc de la Crapaudine regorge de surprises ! Ce splendide espace paysagé au cœur de Rezé propose des jeux pour les enfants, un canidrome pour permettre à nos fidèles compagnons de se dégourdir les pattes, des jardins en carré, des ruches… et surtout un dédale de petits chemins irriguant 5 hectares où fleurissent une centaine de petits jardins familiaux, resplendissants de verdures par ces beaux jours printaniers.

Les Idéelles quittent la Crapaudine des rêves plein la tête ! Pourquoi ne pas appliquer ce champêtre concept aux pieds de leurs immeubles ? Le Parc de la Roche leur semble l’endroit idéal.

À suivre…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>