embed embed share link link comment comment
Intégrer cette vidéo close
Partager cette vidéo close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Notez cette vidéo embed
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
rate rate tags tags related related lights lights

Les Transmutateurs / Épisode 6

Romain, 24 ans, BEREFÖR

Parcourant les rues, les bereförs sont des tailleurs et broyeurs de haie.
Avec leurs bagout féroce, ils interpellent les jardiniers : «Bereför, me voilà, aujourd’hui ou jamais c’est le moment de tailler votre haie».
Munis de leurs cisailles et broyeurs, ils taillent et broient vos arbres et buissons puis répandent dans votre potager le précieux bois raméal fragmenté.
Du plus petit fruitier au grand boulot, chêne ou hêtre, le Bereför taille et broie tout, à l’exception des résineux, qu’il déconseille pour le couvert potager…
Malins, ils conservent le surplus dans leur BRFContainer pour le revendre.

Victor, 41 ans, PÈRE POULE
Dans les poulaillers de quartier, les pères poules veillent sur la marmaille galliforme des riverains en vacances.
Professionnels du gardiennage, ils s’occupent du bien-être et de l’alimentation des animaux ainsi que de l’entretien du poulailler.
Confrontés aux naissances, à la mort, à la maladie, les pères poules peuvent être affectés psychologiquement car leurs relations aux animaux est très profonde.
Les Pères Poules sont indispensables : grâce à eux, fini la SPP (Service de Protection des Poules), fini l’abandon en période estivale, fini le casse-tête pour trouver l’ami complaisant qui acceptera d’accueillir les cocottes.
Les Pères Poules sont là!
Traditionnellement, chaque fin de semaine de gardiennage est fêtée avec les riverains par the Giant Omelet, apéro-dinatoire à base d’oeufs organisé par Père poule.

Lionel, 34 ans, WATER KEEPER
Le Water Keeper est le mécanicien pluvial des zones urbaines.
Il repère les surfaces récupératrices d’eau de pluie et met en place des installations pour récupérer l’or bleu.
Pas une goutte de pluie ne lui échappe. Le moindre centimètre carré de toiture doit collecter le fluide miracle.
Sous ses tuyaux, écrous et autres gouttières, la ville se transforme en une citerne géante, captant et stockant cette ressource naturelle précieuse.
Ressource acheminée juqu’aux jardins familiaux et fermes maraîchères, bien heureuses de disposer d’un arrosage garanti et gracieux.

Julian, 27 ans, MAÎTRE TOILETTE SÈCHE
À la direction de leurs véhicules hippomobiles, les Maîtres toilettes sèches procèdent à la collecte des litières biomaîtrisées.
Métier de l’assainissement écologique, ils effectuent leur tournée tôt le matin. Equipés de leurs gants en lin naturel, ils vident sceaux et bidons entreposés devant les résidences et évacuent petites et grosses commissions collectées dans les toilettes sèches publiques, pour porter cette précieuse biomasse à l’unité de méthanisation et au terminal-compost le plus proche.

Stéphane, 39 ans, MAÎTRE COMPOSTEUR
Postés devant les composteurs publics, les maîtres Composteurs recueillent et valorisent les déchets organiques de la population.
Accompagnés de leurs compagnons de fortune, les Eisenia Fœtida, ils s’occupent de la bonne santé du compost.
Ils surveillent le fonctionnement des composteurs collectifs, assurent leur permanences d’ouverture, sensibilisent et éduquent la population sur leur utilisation.

Mathieu, 25 ans, CARBOSNIFFER
Doté d’un nez carbo-éduqué, les carbosniffers sont capables de dénicher la moindre matière sèche carbonée, ingrédient indispensable pour la bonne recette du compost.
Une fois les résidus d’emballages cartonnés, les feuilles d’arbres et tontes de gazon séchées, collectées, les carbonsniffers s’empressent d’en informer leurs bons et loyaux collègues, je cite, Maître Composteurs et Maîtres Toilettes Sèches, afin qu’ils puissent concocter un compost bien équilibré, 1/3 d’azote pour 2/3 de carbone.
Les excédents collectés sont tout naturellement proposés aux citadins-jardiniers, toujours en quête de cet élément naturel essentiel!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *